La société Carthage Grains, spécialisée dans la trituration des graines oléagineuses, annonce l’augmentation du prix du colza à la production, de 125 dinars à 150 dinars le quintal, au titre de la saison 2021-2022, et ce afin de soutenir les agriculteurs dans leurs efforts de production de cette plante.
Cette décision intervient suite à la demande des producteurs d’augmenter les prix en raison de la hausse du coût de la production et l’évolution des prix mondiaux, explique Sghairi Mnaouer, directeur de production animale à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), faisant observer que le coût d’importation de cette denrée peut actuellement aller jusqu’à 300 dinars le quintal.
Carthage Grains est l’unique société en Tunisie qui transforme, à grande échelle, le colza en huile de consommation et en tourteau de colza destiné à l’alimentation animalière.
Il a fait savoir que le tourteau de colza constitue une alternative au tourteau de soja très utilisé en Tunisie et dont le prix connaît actuellement une hausse à l’échelle mondiale.
La superficie totale de la culture de colza est passée de 460 hectares en 2014 (année de son introduction en Tunisie) à 15 500 hectares durant la saison 2020/2021, selon le responsable.
Durant la saison écoulée, près de 12 000 tonnes de tourteau de colza, 6 500 tonnes d’huile de consommation ont été produites.
D’après Sghairi Mnaouer, si la Tunisie parvient à cultiver 150 000 hectares de colza, elle sera à même de couvrir 40% de la consommation d’huile et 30% de des besoins en tourteaux.