L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) s’est félicitée, mercredi 6 avril 2022, de l’augmentation des prix des céréales à la production, appelant le ministère du Commerce à ne plus plafonner les prix des produits agricoles.
Rappelons que le ministère de l’Agriculture a annoncé, plus tôt dans la matinée, l’augmentation de prix d’achat de céréales auprès des agriculteurs au titre de la récolte 2022. Ainsi, le prix de blé dur s’élèvera à 130 d/quintal, contre 100 d (soit en hausse de 30%), celui de blé tendre sera de l’ordre de 100 d/quintal, contre 80 d (+25%) et de l’orge et de triticale sera à hauteur de 80 d/quintal, contre 69d (+16%).
L’UTAP estime, dans son communiqué, que cette mesure constitue une réponse aux revendications formulées par les producteurs, notant toutefois que cette augmentation, bien qu’elle soit importante, ne permettra pas de compenser les hausses excessives des prix des fournitures et des intrants.
L’organisation appelle donc à conjuguer les efforts des différents intervenants dans le système de production céréalière à fin de réussir la saison et de fournir les intrants nécessaires pour l’amélioration de la productivité et la rentabilité.
Elle espère un ajustement du prix du lait au niveau de la production, compte tenu de l’écart qui ne cesse de s’accroître entre le coût réel de la production laitière et les prix appliqués, ce qui a entraîné une accumulation des pertes pour les éleveurs.
Le ministère du Commerce est invité à ne plus plafonner les prix des produits agricoles, étant donné qu’ils ne s’adaptent pas avec les coûts élevés supportés par l’agriculteur.