Les éleveurs du gouvernorat de Tataouine rencontrent des difficultés pour préserver leur bétail en raison de la sécheresse et le manque de fourrage. C’est ce qu’indique le président de l’Union régionale de l’agriculture, Abdelaziz Harabi, cité par la TAP mercredi 13 courant.
Selon lui, la quantité de fourrage allouée à la région ne suffît pas aux besoins réels des éleveurs. Il fait savoir que le nombre des têtes de bétail estimées par le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) est de 350 mille alors que les estimations de l’Union régionale de l’agriculture font état de 615 000 têtes.
Pour le responsable, la quantité d’orge fourragère estimée à 270 gr pour chaque animal est insuffisante face à la sécheresse, et le manque enregistré dans la plupart des compléments alimentaires naturels, à l’instar du foin, des feuilles des oliviers ou encore du son du blé.
Par ailleurs, le manque de vétérinaires dans la région a impacté la campagne de vaccination du bétail, les éleveurs n’ont pas pu effectuer la vaccination nécessaire pour protéger leurs animaux.