Suite à la nomination récente d’un nouveau directeur à la tête de la Foire nationale du livre tunisien (FNLT) 2022, l’Union des éditeurs tunisiens (UET) conteste ce qu’elle qualifie de “décision unilatérale du ministère des Affaires culturelles”.

Un nouveau directeur a été désigné pour la 4ème édition de la FNLT “sans aucune concertation préalable” avec les professionnels du livre et de l’édition, lit-on dans un communiqué rendu public vendredi 15 avril par l’Union présidée par Mohamed Riadh Ben Abderrazek.

Le Comité directeur de l’Union revendique son rôle de partenaire actif dans la prise de décision, en application du principe général qui préconise le travail participatif entre les instituions publiques et la société civile. Ce principe n’a pas été respecté, estime la même source.

Quoique le règlement général régissant la Foire et qui est mis en place par l’Union, insiste sur l’adoption d’une méthode de travail basée sur des critères plutôt objectifs dans la prise de décision, l’Union a été écartée, lit-on encore.

Contacté par l’agence TAP, le président de l’Union était injoignable pour s’exprimer sur la position tardive de l’Union qui intervient deux semaines après la nomination d’une nouvelle personnalité à la tête de la FNLT.

Dans un communiqué en date du vendredi 1er avril, le ministère avait annoncé la nomination de nouveaux responsables à la tête de manifestations culturelles et artistiques annuelles dont trois femmes, Sonia Chamkhi (Journées Cinématographiques de Carthage – JCC), Nissaf Ben Hafsia, (Journées théâtrales de Carthage – JTC) et Dorsaf Hemdani (Journées musicales de Carthage – JMC).

Youssef Soltani a été nommé directeur de la 4ème édition de la Foire nationale du livre tunisien, en remplacement de Mohamed el May qui avait dirigé la 3ème édition organisée du 17 au 27 juin 2021.

Depuis sa création en 2018, la Foire a été dirigée par quatre personnalités du secteur culturel. L’édition inaugurale, organisée du 19 au 28 octobre de la même année, a été présidée par Mansour M’henni, suivie de Imen Boukhobza – qui a dirigé la 2e édition du 19 au 29 décembre 2019. En raison de la crise sanitaire de la Covid-19, l’édition 2020 n’a pas eu lieu.

Après une première édition organisée au cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre, la Foire avait changé de date pour se tenir chaque année durant la seconde quinzaine du mois de décembre qui coïncide avec les vacances d’hiver.

Avec le retour à la normale, cette date n’a pas été retenue puisque l’édition de 2021 avait eu lieu durant l’été alors que celle de 2022 devra avoir lieu au mois d’octobre. La date exacte n’est pas encore confirmée.

Exclusivement dédiée à l’édition tunisienne, la Foire nationale du livre tunisien est le fruit d’un partenariat entre le ministère des affaires culturelles, l’Union des éditeurs tunisiens et l’Union des écrivains tunisiens.

Ce rendez-vous culturel qu’abrite annuellement la Cité de la culture vise à promouvoir le livre tunisien à l’échelle nationale. La diffusion, la vente et la promotion du livre sont au cœur de cet événement d’envergure nationale.