Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a eu, dans la soirée du lundi 18 avril 2022, des entretiens téléphoniques avec ses homologues palestinien, jordanien et algérien, à la lumière des derniers développements dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la ville d’Al-Qods occupée.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, le ministre s’est entretenu avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, au sujet de l’escalade des tensions à Al-Qods et des agressions perpétrées par les forces de l’occupation israélienne contre les Palestiniens.
Ils ont insisté sur l’importance de se concerter et de coordonner les positions arabes en vue de mettre un terme aux violations graves commises par l’occupation israélienne, dont la politique de colonisation, les plans visant la judaïsation de la ville sainte d’Al-Qods et l’annexion des terres palestiniennes.
Ils ont appelé à une réunion d’urgence du comité ministériel arabe concerné pour faire cesser les agressions israéliennes dans la ville d’Al-Qods occupée et les attaques récurrentes contre la mosquée Al-Aqsa et contre les fidèles sans défense.
Avec son homologue palestinien, Riyad al-Malki, le chef de la diplomatie tunisienne a réaffirmé le soutien constant et inconditionnel de la Tunisie au peuple palestinien dans sa lutte contre la politique d’agression israélienne et pour recouvrer ses droits légitimes.
Jerandi a également eu un entretien téléphonique avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Ils ont discuté d’une action arabe commune et d’appeler la communauté internationale à agir pour contraindre les autorités d’occupation à renoncer à leurs politiques agressives et à se conformer à la légitimité internationale.
Samedi dernier, la Tunisie a fermement condamné les violences perpétrées par les forces d’occupation israélienne et les colons juifs dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la ville d’Al-Qods. Elle a dénoncé les atteintes à répétition contre la mosquée Al-Aqsa et les attaques visant les fidèles sans défense en ce mois sacré.
Vendredi dernier, plus de 150 Palestiniens ont été blessés dans des affrontements avec les forces d’occupation israélienne dans l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa.
Ces attaques surviennent sur fond d’escalade de violence contre les Palestiniens il y a trois semaines, avec l’avènement du mois de ramadan.
Elles coïncident, également, avec le lancement par les forces israéliennes d’une opération militaire dans la région de Jénine en Cisjordanie occupée.