L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI), l’Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT) et l’ambassade de France en Tunisie ont annoncé le lancement de la première bourse d’excellence en journalisme francophone.
Selon un communiqué publié mardi 19 avril 2022 sur la page officielle de l’ambassade de France en Tunisie, ce programme permettra à un(e) étudiant(e) francophone de l’IPSI actuellement inscrit(e) en Master 1 ou en Master 2 de poursuivre sa scolarité en Master 2 Professionnel à l’EPJT en France, dès la rentrée de septembre 2022.
A l’issue de cette année d’études, et sous réserve de réussite aux examens, il ou elle se verra décerner un diplôme de Master en journalisme français, en plus de son diplôme tunisien. Il ou elle aura également la possibilité de prolonger cette expérience par un stage dans une rédaction française.
Durant l’année, ses frais de scolarité, de logement et de vie quotidienne seront pris en charge intégralement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, lit-on de même source.
Pour ce faire, l’étudiant(e) doit être parfaitement francophone (oral/écrit) ; avoir une bonne maîtrise des différents genres journalistiques ; avoir de bons résultats scolaires et universitaires ; avoir une première expérience en contrat ou stage dans un média ou des médias francophones et être disponible du 25 août 2022 au 31 août 2023.
Les personnes intéressées doivent envoyer leurs dossiers de candidature au plus tard le 29 avril 2022 à l’adresse suivante : consultant.media@institutfrancais-tunisie.com.
Le dossier doit comporter un CV détaillé (2 pages maximum) ; une lettre de motivation (2 pages maximum) ; des exemples de productions publiées ou écoles (articles PDF ou liens web) avec notice explicative ; une copie des diplômes et des relevés de notes de chaque année d’enseignement supérieur passée ou en cours ; si possible un certificat de niveau de langue française ou, a minima, une attestation.
A l’issue de l’étude du dossier, les cinq meilleur(e)s candidat(e)s seront convoqué(e)s pour un entretien d’admission, précise le communiqué.