Face à la hausse du coût de la production, les aviculteurs du gouvernorat de Nabeul estiment nécessaire la restructuration du secteur.
En effet, Khaled Laouini, l’un des principaux éleveurs de volaille de la région et membre de l’Union des agriculteurs à Menzel Bouzelfa (gouvernorat de Nabeul), fait savoir que le prix de vente ne couvre plus le coût de la production d’un kilo de poulet vivant qui dépasse actuellement les 4 000 millimes.
Outre la hausse des prix des aliments composés pour animaux qui représente 70% du coût de la production, Khaled Laouini invite les autorités concernées à restructurer le secteur afin de garantir le profit de l’agriculteur.
Il appelle par ailleurs les éleveurs à se regrouper dans des coopératives afin de faire face aux difficultés rencontrées, en particulier chez les petits éleveurs de volaille, en plus d’améliorer la productivité et la qualité du produit.
Pour sa part, Marouène Toumi, un des aviculteurs de la région, affirme que le coût des équipements avicoles a doublé pour atteindre les 33 000 dinars alors qu’il ne dépassait pas les 15 000 dinars dans les années précédentes.
A noter que le gouvernorat de Nabeul occupe la première place dans la production de la viande de volaille, soit 45% de la production nationale. Le secteur emploie 1 000 agriculteurs répartis dans les différentes délégations du gouvernorat.