“Korrinty” de Aziz Chennaoui et “Ashes” de Mehdi Ajroudi, courts-métrages de fiction, figurent sur la liste des 150 des finalistes des prix annuels 2022 des Independent Shorts Awards (ISA) à Los Angeles.
Le Top 150 des films de l’année a été sélectionné parmi les finalistes des 12 cycles mensuels, entre mai 2021 et avril 2022. Les œuvres finalistes ont été choisies parmi un total de 4 349 films de 86 pays.
Les films gagnants seront projetés lors de la cérémonie des prix annuels prévue les 17 et 18 septembre prochain à Hollywood. Le programme complet sera dévoilé fin mai.
Les cinéastes tunisiens primés sont à leurs premiers films. Aziz Chennaoui est formé dans les Ecoles de cinéma tunisienne, canadienne et belge; Mehdi Ajroudi, Franco-tunisien, est un enfant du cinéma américain qui a fait ses études supérieures aux Etats-Unis.
Ces jeunes réalisateurs partagent la même passion pour un cinéma indépendant et se croisent dans leur style de narration d’un genre où seule la créativité et la maîtrise des outils cinématographiques priment.
Les deux films, tournés durant le confinement, ont fait leur première tunisienne aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) dans la section Regard sur le cinéma tunisien.
Ashes ou Cendres (20′) est l’histoire d’un jeune guide de chasse et un soldat français à la retraite qui part dans le désert en quête de rédemption. Le réalisateur franco-tunisien revient sur ses origines dans un récit qui aborde le passé d’un point de vue plutôt humain. Le tournage avait eu lieu à Tozeur, Gabès, Tataouine et Kébili.
Mehdi Ajroudi est acteur, scénariste, réalisateur et producteur de son film, co-réalisé avec le Canadien Lewis Martin Soucy. Dans “Ashes”, il joue le rôle principal avec une équipe technique tunisienne.
Korrinty (23′) est l’histoire d’un toxicomane qui tue accidentellement sa petite amie et tombe dans une spirale descendante des conséquences de son crime. Chaque action du voyage du junkie le met sur la voie d’une résolution finale fracassante.
Le film, tourné dans la banlieue nord de Tunis, explore les thèmes de la consommation de drogue, de la dépression, de la confiance en soi et des conséquences de nos choix, même les plus petits.
Korrinty est coécrit par Aziz Chennaoui et Mehdi Chetila avec Ahmed Thameur à la direction photo. Le réalisateur est également à la production de son film, coproduit par “Hypnos pictures”.
Depuis 2021, le film a été sélectionné dans plusieurs festivals et remporté 14 prix internationaux, en plus de cette nouvelle consécration. Sa première participation était à Singapore où il a remporté le prix du meilleur nouveau réalisateur.
En Egypte, il a gagné le prix spécial du jury au Festival international du Court-métrage d’Alexandrie organisé en février dernier. Présenté en avant-première africaine, Korrinty a remporté le Trophée d’argent Haypatia de la compétition arabe.
Malgré les multiples distinctions à l’étranger, le film est interdit de projection en salles en Tunisie. Le réalisateur n’a pas réussi à avoir l’accord des services en charge du cinéma, relevant du ministère des Affaires Culturelles.
Cette contrainte est en lien avec le tournage du film qui faute de carte professionnelle, avait eu lieu sans autorisation, pendant la période du confinement sanitaire. Selon certains cinéastes consultés, l’argument avancé par la partie officielle demeure incompréhensible, d’autant plus que le film a fait sa première tunisienne aux JCC et le réalisateur a eu sa carte professionnelle.
Les Independent Shorts Awards (ISA) de l’IMDb est un festival international du film avec des projections mensuelles et des projections annuelles. Une cérémonie officielle est également organisée, à Hollywood, pour la remise des prix aux films gagnants.
L’IMDb (Internet Movie Database), propriété du géant du e-commerce Amazon, est une base de données en ligne qui offre des informations sur le cinéma dans le monde aussi bien que la télévision et les jeux vidéo.
Chaque saison, les films candidats sont jugés par un comité de sélection composé d’experts académiques et de l’industrie du film, selon des normes d’évaluation assez élevés.
Les gagnants mensuels sont automatiquement qualifiés pour la compétition et les projections organisées lors de la cérémonie annuelle. Certains d’entre eux sont invités aux cérémonies mensuelles et les gagnants sont également invités à joindre la chaine de télé des Indépendent Shorts Awards.