Le gouvernement britannique a annoncé lundi la création prochaine d’un régulateur indépendant du football anglais pour s’assurer que son financement est durable.
Les ministres ont formellement apporté leur soutien à dix recommandations établies dans un rapport publié en novembre à la demande du gouvernement. Il y est notamment suggéré une meilleure consultation des fans et une distribution plus juste des revenus de la Premier League, le championnat le plus riche du monde.
L’ancienne ministre britannique des Sports, Tracey Crouch, a supervisé ce rapport élaboré avec des supporters. Elle estime que la décision de l’exécutif est “un énorme pas en avant” vers une réforme majeure du football.
Le gouvernement souhaite qu’un régulateur indépendant puisse surveiller les finances des clubs et éventuellement disposer du pouvoir de leur accorder des licences et de les sanctionner. Il veut également que le régulateur puisse mettre en place de nouvelles procédures d’évaluation des propriétaires des clubs, en pratiquant notamment un “test d’intégrité”.
Un article du Financial Times au début du mois avait révélé que la fédération anglaise de football (FA) préfère que le superviseur soit intégré à sa structure, tandis que la Premier League s’est prononcée contre la mise en place d’un régulateur doté de pouvoirs statutaires par le gouvernement.
Toutefois, l’EFL, qui gère les divisions inférieures, est favorable à un organisme extérieur à la FA, d’après la même source.