Un projet informatique tuniso-allemand commun a commencé ce mois. Les deux experts en informatique INFOMOTION et FOCUS collaborent désormais en Tunisie. Ils se sont mis d’accord pour créer ensemble en Tunisie un écosystème sur les thèmes des données et de l’analytique, du cloud computing et du développement de logiciels, en mettant à profit le savoir-faire des experts informatiques et des talents tunisiens.
INFOMOTION est le leader du marché des services de données et d´analyse (Data & Analytics) dans les pays germanophones et son partenaire tunisien FOCUS est expert dans la mise en oeuvre de services numériques.
La conclusion de ce contrat, le 24 mars 2022, montre -en plus des financements substantiels actuels de startups et d’entreprises tunisiennes- que la Tunisie devient de plus en plus attractive en tant que lieu d’investissement international pour les projets informatiques. Jusqu’à présent, le pays nord-africain est encore considéré comme un secret d’initiés. Mais l’économie numérique représente aujourd’hui 11 % du PIB et constitue un pilier de l’économie locale.
C’est surtout le pool local de nombreux talents informatiques bien formés qui continue de stimuler les innovations numériques tunisiennes.
« Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en FOCUS un partenaire de confiance et innovant en Tunisie, qui nous soutient dans la mise en œuvre de solutions personnalisées dans le domaine du Data & Analytics. Nous sommes impressionnés par la compétence de toute l’équipe et profitons de la proximité géographique avec l’Allemagne pour la fourniture des prestations de qualité. Ce partenariat augmentera remarquablement notre capacité de livraison et renforcera ainsi notre compétitivité… », déclare Riadh Basli, manager chez INFOMOTION.
De son côté, Karim Ghandri, Managing Director chez FOCUS affirme qu’«avec ce partenariat avec INFOMOTION, nous prouvons une fois de plus notre attractivité en tant que prestataire de confiance de services IT auprès des clients et partenaires internationaux…».
Les deux entreprises ont été mises en relation par l’équipe du programme de Transformation Digitale de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en Tunisie. Le programme, qui encourage les investisseurs étrangers à s’installer en Tunisie et facilite leur entrée sur le marché numérique local, est soutenu par l’Initiative spéciale Formation et emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Ses services spécialisés dans le « soft landing » offrent aux investisseurs potentiels une entrée en douceur sur le marché tunisien, proposent un premier point de départ et de travail physique dans le hub d’innovation digitale “The Dot” afin de profiter de la dynamique de l’écosystème tunisien et facilitent l’entrée sur le marché grâce à une panoplie de services.