La soirée de clôture de la 38ème édition du Festival de la Médina de Tunis (FMT) a été animée, lundi soir, 25 avril 2022, au Théâtre municipal de Tunis, par le violoniste Makram Lansari et les musiciens du projet Gmari, dont le répertoire est de la musique néo-traditionnelle, mais aussi par les fables contées par le professeur spécialisé en soufisme, Abdelaziz Ben Zakour.
En ces derniers jours du mois de la bénédiction divine et de l’exaucement des prières, la clôture du Festival de la Medina de Tunis a eu lieu dans un centre-ville bondé, au sein duquel les passants, pressés, faisaient leurs dernières courses en préparation de l’Aïd ou, en goguette profitaient des spectacles accessibles en plein air. En entrant dans l’enceinte du théâtre municipal de Tunis, l’impression d’être détachée de la cohue de l’extérieur.
Le public, énumérait en chuchotant, les principaux faits historiques et représentations qui ont fait du théâtre municipal un chaînon de la culture tunisienne. L’assistance détaillait avec effervescence les autres soirées qui ont eu lieu dans le cadre du Festival qui a débuté le 7 avril 2022 et qui a dynamisé encore plus certains lieux comme la Cité de la culture ou encore des lieux emblématiques de la Médina de Tunis, à l’instar de Bab Souika.
Entre les contes et les fables interprétés par le professeur Abdelaziz Ben Zakour, les notes de musique s’enchaînaient pour une immersion dans l’univers soufi, teintées d’une frénésie de création par les cordes et les voix, bousculant les frontières et les idées.
Nonobstant la fin du Festival emblématique de la Médina, l’assistance est sortie du théâtre municipal de Tunis en parlant déjà, en douceur et émerveillement, des mystères qui seront explorés lors de la programmation de la prochaine édition qui célèbre le patrimoine arabo-musulman et soufi.