Les faits saillants de l’ICF (SOCIETE DES INDUSTRIES CHIMIQUES DU FLUOR) qui ont marqué le 1er trimestre de l’année 2022 se présentent comme suit :
1- Le chiffre d’affaires en DT au cours du 1er trimestre de l’année 2022 a atteint 57,9 millions de dinars contre 30,5 millions de dinars courant la même période de l’année 2021, soit une croissance significative de 89.5% qui s’explique essentiellement par :
– L’accroissement de 40% du prix de vente moyen en US Dollar du premier trimestre 2022 par rapport à la même période une année auparavant.
– Les exportations du fluorure d’aluminium ont progressé de 27%.
2- La production de fluorure d’aluminium durant le 1er trimestre 2022 a enregistré une progression de 2,5% par rapport à la même période de l’année précédente grâce au maintien d’un rythme continu et soutenu de la marche de l’usine.
3- Le marché de l’aluminium (LME), et en raison de la forte demande consécutive à la reprise économique après la crise sanitaire COVID-19, est en nette progression, ce qui a engendré un accroissement du prix de fluorure d’aluminium.
4- La forte demande internationale sur les matières premières consommées par ICF a fait augmenter leurs prix ;
5- La reprise des échanges internationaux après la crise sanitaire COVID-19, a impacté à la hausse le coût de fret maritime, qui se situe à un niveau très élevé.