Un nouveau musée à Tunis, ce n’est pas tous les jours. Le Musée national d’art moderne et contemporain a été présenté lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans la soirée de mercredi 27 avril 2022 à la Cité de la culture Chedli Klibi au cours de laquelle ont été exposées les étapes et les orientations de l’ambitieux projet culturel.
En parallèle, la tenue d’une exposition de beaux-arts et d’arts plastiques sera organisée à l’occasion de l’ouverture officielle dudit musée. Pour en profiter, il faudra attendra quelques mois.
La directrice générale du Musée national d’art moderne et contemporain, Rabaa Jedidi, a expliqué les enjeux menés et assurés pour l’enrichissement du paysage culturel tunisien.
Le leitmotiv de la conférence a été la valorisation des beaux-arts, le développement de la recherche, ainsi que des études liées aux arts visuels.
Il a également été question de consolider l’activité du Musée à travers la tenue de plusieurs d’expositions, mais également de mettre au premier plan l’étude des œuvres d’art ainsi que la gestion et la restauration artistique.
Le Musée national d’art moderne et contemporain se veut être un lieu d’expériences mémorables et émouvantes à travers l’interpellation et l’attrait des sens tout en suscitant la curiosité et l’émerveillement. En effet, le Musée sera doté d’une bibliothèque, d’un centre pour enfants, un centre de recherche et de documentation spécialisé en arts visuels.
La structure comprendra, en outre, l’espace ” Maqam ” qui se fondera sur l’exposition des œuvres de beaux-arts intitulée ” Flash historiques “.
L’exposition, qui durera deux ans, est basée sur les dimensions artistique et documentaire. Plus de 200 œuvres d’art et plus de 300 documents de presse et visuels provenant des archives de la télévision et du cinéma qui ont été restaurées, les œuvres d’art et les collections uniques qui seront accueillis constitueront une découverte pour les amateurs et une redécouverte et un rappel pour les chercheurs en histoire de l’art orientés vers les créations des années 1980.