L’Agence de régulation du secteur de l’énergie, annoncée récemment par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, sera opérationnelle à partir de 2024, a indiqué la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Gongi dans une interview accordée à l’Agence TAP.
Selon ses explications, cette instance indépendante aura pour mission particulière le traitement des litiges, la définition des règles d’accès au réseau et l’émission des avis consultatifs sur la réglementation en vigueur.
Elle sera chargée d’accorder un avis consultatif sur les programmes d’investissement, les stratégies mises en place et les plans d’actions. ” Nous travaillons actuellement en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur les textes d’application de cet organe de régulation, lesquels seront publiés avant la fin de l’année 2022 (septembre ou octobre) “, a précisé la ministre.
Une fois ses textes d’application promulgués, cette instance sera mise en place en 2023 (constitution et formation des personnels).