Une cérémonie à distance réunissant des responsables tunisiens et chinois a eu lieu, mercredi 27 avril 2022, au siège du ministère des Affaires étrangères, et ce à l’occasion de la fin des travaux et la réception, par la Tunisie, de l’Académie diplomatique tunisienne.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, du vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming, de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo.
En marge de la cérémonie, Jerandi a fait savoir que l’Académie diplomatique permettra de former les diplomates tunisiens dans tous les domaines. Mais ses portes seront aussi ouvertes aux diplomates des pays frères et amis, ce qui permettra, par l’échange des recherches et des visions, d’établir des relations diplomatiques solides, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le diplomate chinois a dit espérer voir cette académie diplomatique contribuer à renforcer le rayonnement de la Tunisie à l’échelle régionale, soulignant que ce nouveau-né encouragera la mise en commun quelques expériences entre la Chine et tous les pays du continent africain.
A cette occasion, la Tunisie et la Chine ont signé deux accords dans le domaine de la santé. Le premier porte sur un don d’équipements médicaux destinés à l’hôpital de Sfax, alors que le deuxième accord prévoit l’envoi de médecins chinois en Tunisie pendant les cinq prochaines années.
A rappeler que la pose de la première pierre de ce projet de création d’une académie diplomatique a eu lieu en avril 2019, mois qui coïncide avec le 55e anniversaire de l’établissement des relations tuniso-chinoises. L’académie remplacera l’Institut diplomatique de Formation et d’Etudes qui a été créé il y a plus de 20 ans.
La création de cette académie s’inscrit notamment dans le cadre des efforts du ministère de relever le niveau de compétence des diplomates et l’amélioration de la formation des cadres du ministère et fonctionnaires de l’Etat dans les domaines de la diplomatie et de la coopération internationale.
Selon le décret gouvernemental portant création de l’académie politique, cette institution a une vocation nationale, ainsi que des dimensions régionales et internationales, étant donné que c’est un établissement spécialisé dans l’enseignement, la formation, la mise à niveau, le développement des compétences et du savoir-faire, la réalisation des études, les recherches et les analyses prospectives et stratégiques dans les domaines de l’action diplomatique et des relations internationales.
Elle veille, également, à établir des partenariats au niveau international et à renforcer la coopération et l’échange des expertises avec les établissements similaires.