Mohamed Ghannouchi, ancien Premier ministre et ancien ministre de la Coopération internationale et de ‘Investissement étranger, a été décoré du “Grand Cordon de l’Ordre du Soleil Levant”, pour sa contribution au développement de la relation et la compréhension mutuelle entre le Japon et la Tunisie.
Lorsqu’il était ministre de la Coopération internationale et de l’Investissement étranger de 1991 à 1999, Ghannouchi a donné la priorité à la diversification du partenariat de coopération économique et a activement promu des projets avec le Japon dans les domaines des infrastructures, des sciences et technologies et des technologies de l’information.
Au cours de son service en tant que ministre de la Coopération internationale, dix (10) projets de l’aide publique au développement avaient été signés pour un total de 66 milliards de yens.
Le premier grand projet de coopération de la JICA en Tunisie, en l’occurrence le projet d’amélioration et d’expansion du réseau de transmission interurbain en 1993, a contribué à une amélioration significative du niveau des services de télécommunication dans toute la Tunisie et a jeté les bases de la numérisation et du développement ultérieurs du pays comme un pays à forte capacité technologie.
Ensuite, le projet de construction du pont de Radès-La Goulette, pour lequel un accord de prêt avait été signé en 1999, est devenu un symbole des relations amicales entre le Japon et la Tunisie, au point qu’il a été adopté comme motif d’un timbre postal commémoratif célébrant l’établissement des relations diplomatiques bilatérales entre le Japon et la Tunisie.
Ghannouchi, en tant que Premier ministre de 1999 à 2011, avait mis en avant l’importance de la coopération scientifique et technologique entre le Japon et la Tunisie. Et lors d’une visite au Japon en 2003, il a proposé au Premier ministre nippon d’alors, Koizumi, un projet de construction du Technoparc de Borj Cedria. Depuis lors, le parc s’est développé en un centre de coopération de recherche, y compris le partenariat avec l’Université de Tsukuba en 2008.
En outre, Ghannouchi a développé la coopération triangulaire Afrique-Japon-Tunisie. Le projet d’éducation à la santé reproductive et le projet Kaizen eu sont de bons exemples.
De ce fait, Mohamed Ghannouchi a fondé la base de l’initiative triangulaire qui devrait être davantage développée lors de la TICAD 8 qui se tiendra cet été en Tunisie.