Une Conférence régionale sur la gouvernance dans le secteur culturel en région arabe placée sous le thème ” les expériences arabes dans la gouvernance culturelle ” aura lieu, les 12,13,14 mai, dans la ville de Sousse.
Ce rendez-vous d’envergure arabe est organisé par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et le ministère des Affaires culturelles.
Il verra la participation des divers acteurs dans le secteur culturel en région arabe, dont des responsables et des experts, des représentants d’organisations internationales et régionales ainsi que des membres du corps diplomatiques accrédités en Tunisie.
Au line-up des séances scientifiques sur l’état des lieux de la gouvernance dans les pays arabes au cours desquelles seront présentées les expériences arabes réussies en la matière.
L’importance du rôle de la gouvernance dans la réalisation des objectifs du développement, sera au cœur de ce rendez-vous, également consacré à la question de la gestion des projets culturels, notamment la préservation et la valorisation du patrimoine.
La Conférence sera l’occasion d’examiner les moyens de renforcer la culture de gouvernance dans la gestion des institutions culturelles dans les pays arabes.
L’objectif est de promouvoir les outils et les mécanismes de la gouvernance ainsi que le cadre juridique qui la régit.
Le but est également en de réactiver les principes de la gouvernance dans la gestion des institutions culturelles et leur développement en vue de renforcer leur contribution dans la réalisation des objectifs du développement.