Les mineurs de phosphate à Meknassi (gouvernorat de Sidi Bouzid) ont bloqué, jeudi 19 mai 2022, la route nationale n°14 reliant les gouvernorats de Gafsa et Sfax, la voie ferrée numéro 13, ainsi que les administrations publiques dans la région.
Motif: régulation de leur situation professionnelle et leur intégration au sein de la Société des Phosphates de Gafsa (CPG).
Les manifestants ont également brûlé des pneus au niveau de l’avenue principale de la ville, en protestation contre ce qu’ils qualifient de “politique d’atermoiement de l’Etat”, après des années de chômage, en dépit de l’acceptation dans un concours national en 2016″.
D’ailleurs, ils rappellent, dans un communiqué qu’ils ont publié, qu’un accord a été convenu avec le ministère de l’Energie, lequel stipule que les autorités de tutelle procéderaient à la régulation de leur situation professionnelle.
A rappeler que 158 mineurs de phosphate ont été acceptés dans un concours national et avaient exercé pendant deux ans dans la mine de phosphate de Meknassi, avant d’être suspendus en mai 2021; une situation qui a déclenché une série de mouvements de protestation.