Les résultats de la coopération technique ont évolué durant la période du 1er janvier au 30 avril, de 71% par rapport à la même période en 2021, le nombre des recrutés par l’Agence tunisienne de coopération technique ayant atteint 973, contre 570 durant la même période en 2021.

Le nombre total de collaborateurs et d’experts rattachés à l’Agence tunisienne de coopération technique a atteint 21 513, a indiqué l’agence sur son site Internet.

Du 1er janvier au 30 avril, l’agence a reçu 66 offres d’emploi, issues de demandes d’entreprises à l’étranger pour recruter des compétences tunisiennes.

Le secteur de la santé arrive en tête de liste des recrutements avec 431 cadres médicaux et paramédicaux, soit 44% du total des recrutements, suivi du secteur de l’ingénierie avec 248 recrutés, puis du secteur de l’éducation avec 87 recrutés.

Les pays arabes ont attiré 396 compétences, soit 41% du total, suivis des pays européens avec 366 compétences, puis des pays américains et asiatiques avec 149 compétences et des pays africains avec 43 compétences.

Le Canada s’est classé premier parmi les pays qui ont recruté les compétences tunisiennes au cours de cette période, après avoir passé des contrats avec 133 Tunisiens dans plusieurs secteurs tels que le paramédical, l’éducation, les services et l’informatique,

L’Allemagne est arrivée en deuxième position avec 131 recrutements, notamment dans le domaine paramédical, suivie par le Sultanat d’Oman en troisième position en contractant 128 compétences dans le domaine paramédical puis la France en quatrième position avec 126 recrutements, notamment en le domaine de l’informatique et de la médecine spécialisée.