La Fondation Kamel Lazaar abrite, du 20 mai au 17 juillet 2022, l’exposition “Prestige” de Dora Dalila Che. Le vernissage aura lieu ce vendredi 20 mai 2022 à partir de 18h à la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg.
En résidence à la station d’art B7L9 depuis une année, Dora Dalila Cheffi est une artiste tuniso-finlandaise. Son exposition “Prestige” est une plongée dans l’univers du mariage en Tunisie.
Pour développer son concept, Dora Dalila Cheffi a sillonné le pays, assisté à de nombreuses cérémonies de mariage et convoqué sa propre mémoire.
Dans son exposition, elle a recours à la peinture et la vidéo et aborde le mariage non pas comme une institution mais à travers une esthétique, des sonorités, des images et des réminiscences. Elle parvient à restituer en se l’appropriant tout un univers qui la relie à ses propres souvenirs des noces auxquelles elle a pu assister au fil des fêtes familiales.
“Prestige” est ainsi un regard artistique sur des réalités profondes, une démarche personnelle s’emparant d’un pan entier de la tradition tunisienne, une rencontre émerveillée et passionnée.
Développée avec le soutien de la Fondation Kamel Lazaar, cette exposition personnelle de Dora Dalila Che sera accompagnée d’un programme de rencontres publiques à la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg.
Née en 1990 à Helsinki, Dora Dalila Che_ vit et travaille à Tunis. Elle est titulaire d’une licence de l’école d’art, de design et d’architecture de l’université d’Aalto. Sa première exposition personnelle.
“Bitter Oranges”, a eu lieu à Tunis en février 2020. Ses œuvres ont fait partie d’expositions collectives avec la Galerie Selma Feriani et The Other Space de Andersen’s Contemporary, et ont été présentées en ligne avec Taymour Grahne Projects.
Ses oeuvres font partie de la collection de la Fondation Kamel Lazaar, de la collection permanente du Musée d’art contemporain Al Maaden (MACAAL) et de la collection Beth Rudin DeWoody.
Dora Dalila Che a été sélectionnée pour prendre part à l’exposition Nuoret 2023 (Jeunes artistes).