La réunion qui a lieu, vendredi 20 mai 2022, dans le cadre du comité 5+5 entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sera axée sur les négociations sociales relatives à l’augmentation des salaires dans le secteur public et la fonction publique. C’est ce qu’a indiqué Hfaiedh Hfaiedh, secrétaire général adjoint de l’UGTT.
Cité par la TAP, il a souligné que les deux parties examineront aussi la demande de la Centrale syndicale portant sur le retrait du décret n°20 imposant aux secrétaires d’Etat et aux établissements publics une autorisation préalable de la présidence du gouvernement avant d’entamer des négociations avec les syndicats.
Le comité examinera aussi, lors de sa réunion, l’application de l’accord du 06 février 2021 pour la réactivation de 46 conventions sectorielles en instance dans la fonction publique dont certaines remontent à l’année 2015.
L’UGTT demande en outre le lancement des négociations au titre des années 2021, 2022 et 2023 et l’augmentation du salaire minimum (SMIG).