L’ambassade de Corée en Tunisie va organiser une série d’événements économiques en collaboration avec le Tunisia-Africa Business Council (TABC), la Chambre de commerce tuniso-coréenne (CCTC), la Korea International Trade Association (KITA), pour promouvoir la coopération économique triangulaire entre la Corée, la Tunisie et le reste de l’Afrique, et ce jeudi 25 mai 2022 à l’hôtel Laico à Tunis.

Il s’agit de la “Korea-Tunisia-Africa Business Round Table“, de la “Korea-Tunisia-Libya Business Meeting“ et le dîner gala de networking et présentation de l’Expo universelle 2030 Busan, Corée.

Ces événements se tiendront conjointement FITA (Financing Investment & Trade in Africa, les 25 et 26 mai, hôtel Laico) organisé par TABC. Plusieurs hommes d’affaires et responsables gouvernementaux de plus de 40 pays d’Afrique y sont attendus.

L’Afrique est une vaste superficie, compte de ressources abondantes et une population jeune, et son importance augmente depuis le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en janvier 2021 en tant que nouvelle base de production et un marché unique…

En mars 2022, le ministère des Affaires étrangères de la Corée et l’Union africaine ont organisé le cinquième Forum Corée-Afrique et adopté la « Déclaration de Séoul 2022 » et le Cadre de coopération Corée-Afrique 2022-2026 comme documents de résultat, suggérant la direction que prendra la coopération entre la Corée et l’Afrique au cours des cinq prochaines années.

En outre, afin d’améliorer ses relations avec l’Afrique pour correspondre au statut international accru de la Corée, KITA prévoit d’organiser prochainement le Sommet spécial Corée-Afrique, qui invitera pour la première fois les dirigeants africains.

KITA considère que la Tunisie possède un grand potentiel pour servir de bastion pour la promotion de la coopération économique triangulaire avec l’Afrique.

La Tunisie est géographiquement liée à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique, dispose d’une main-d’œuvre de qualité, a un certain nombre d’accords économiques régionaux en Afrique et a une expérience multilatérale réussie…

L’accueil de l’Expo Universelle 2030 à Busan jouera un rôle important dans l’évolution de la Corée et de l’Afrique vers un « avenir meilleur ». Sous le thème « Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur », la Corée organisera l’Expo Universelle 2030 Busan sous deux sous-titres. Premièrement, une vie durable avec la nature. La Corée cherche à parvenir à une économie à faible émission de carbone et renforcera sa coopération avec l’Afrique, notamment en partageant les énergies renouvelables et les technologies vertes.

Deuxièmement, la technologie au service de l’humanité. La Corée renforcera la coopération avec les régions africaines liées à la transformation numérique afin de réduire la fracture numérique. Troisièmement, c’est une plateforme de soin et de partage.

Profitant de l’expérience de la Corée dans la transition de pays bénéficiaire à pays donateur, elle partagera des expériences connexes avec la région africaine pour surmonter les défis mondiaux.

KIM Young-ju, président du Comité de la candidature de l’Expo Universelle 2030 Busan, viendra en Tunisie avec une délégation de 60 personnes (dont 30 entreprises coréennes) y compris en provenance de la ville de Busan (PARK Eun-ha, ambassadeur des relations internationales de la ville métropolitaine de Busan), Korea Africa Foundation (le président LYEO Woon-ki) et la Banque coréenne d’import-export.

De plus, le groupe de rock Kardi, qui est en visite en tant que membre de la délégation, prévoit de donner une représentation lors du dîner de gala du jeudi 26 mai 2022.