Selon le site web de la centrale syndicale (UGTT), « Echaab news », une délégation composée de représentants du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et de la STEG a fait s’est déplacée à Alger au cours du week-end du 21 mai 2022.

Objectif : négocier avec la SONATRACH acronyme de Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures – l’achat de quantités de gaz supplémentaires en prévision de l’augmentation de la consommation durant la prochaine saison estivale, période au cours de laquelle on prévoit, cette année, un boom touristique.

Toujours d’après le site, les négociations s’annoncent fort positives, et ce contrairement à ce qu’avait prédit, il y a une semaine, le secrétaire général de la Fédération de l’électricité de la STEG, Abdelkader Jelassi.

Lire aussi: Tunisie – Electricité  : A quoi joue le syndicat de la STEG ?

En effet, ce dernier avait indiqué, sur les plateaux de télévision, que l’Algérie va incessamment couper l’approvisionnement de la Tunisie au gaz naturel et qu’il y a des risques probables qu’il y ait des coupures de courant durant la prochaine période de pointe, la saison estivale.

Selon lui, l’Algérie, qui fournit 70% du gaz naturel utilisé par la Tunisie entre autres pour faire fonctionner les centrales électriques, aurait informé le gouvernement tunisien qu’elle allait arrêter d’exporter son gaz pour deux raisons principales.

D’après lui, les Algériens veulent réviser à la hausse les prix pratiqués jusqu’ici et surtout cesser d’exporter le gaz sous sa forme brute.

A rappeler que le ministère de tutelle (Industrie) a démenti cette information.

ABS