Ils sont quatre (4) Africains à figurer dans la dernière édition de la célèbre liste « Time 100 » publiée lundi 23 mai 2022.
Mais tout d’abord, une précision s’impose : Les 100 personnalités ou groupes de personnalités sont rassemblés en catégories mais ne sont pas classés. Ces catégories sont les suivantes : artistes, pionniers, leaders, innovateurs, titans et icones.
Ces 4 Africains sont le PM d’Ethiopie, Abiy Ahmed, figurant dans la catégorie « leaders » et Samia Suhulu Hassan, en tant que présidente de la Tanzanie, elle a ouvert la porte au dialogue entre les rivaux politiques pour restaurer la confiance dans le système démocratique.
Dr Sikhulilo Moyo, dans la catégorie « pionniers », c’est à lui qu’on doit la découverte du variant Omicron du SARS-CoV2.
Francis Kéré (architecte burkinabé, catégorie « innovateurs », devenu le premier Africain à recevoir le prix Pritzker 2022, la plus haute distinction du monde de l’architecture. “Il est un pionnier pour son engagement de longue date à créer un espace pour le bien social et environnemental”.