L’Organisation professionnelle des entrepreneurs-Tunisia (OPEN-Tunisia) organise une mission d’affaires multisectorielle au Niger du 28 juin au 3 juillet 2022, avec la participation de 50 hommes d’affaires de divers domaines.
Selon le président d’OPEN-Tunisia, Ridha Chaara, cité par la TAP, le choix porté sur le Niger pour cette mission économique, après l’Algérie, traduit l’orientation d’ouverture sur les pays africains adoptée par l’organisation.
Il a ajouté que d’autres missions sont programmées vers d’autres pays africains, entre autres au Ghana, au Burkina Faso et au Kenya, pour explorer les opportunités d’investissement qu’offrent les marchés africains.
Il a rappelé que les secteurs des travaux publics, de la santé, du tourisme, de l’enseignement supérieur, de l’agroalimentaire… sont très prometteurs en Afrique subsaharienne et offrent par conséquent de véritables opportunités de coopération économique.
Il estime que l’exportation est aujourd’hui la solution pour relancer l’économie tunisienne, et c’est ce qui incite Open-Tunisia à poursuivre son exploration de nouveaux marchés africains, afin d’aider les PME tunisiennes à accéder à ces marchés et à y investir.
Qualifiant d’encourageant le bilan de la première mission organisée en Algérie en mars 2022, Chaara rappelle que cette mission a été l’occasion d’organiser des rencontres avec de hauts responsables et d’acteurs économiques algériens, autour des perspectives de coopération et d’investissement entre les deux pays. “Nous sommes en train de mettre en œuvre les accords et les projets conclus avec les acteurs économiques algériens”, dit-il.
Il rappellera à ce titre qu’un Protocole d’accord de coopération et de renforcement du partenariat a été signé, en marge de cette mission (en Algérie), entre OPEN-Tunisia et la Confédération générale des entreprises algériennes (le patronat algérien), dans l’objectif de promouvoir la coopération économique, commerciale et technique entre elles et avec d’autres pays et ensembles économiques présentant des opportunités avantageuses pour les entreprises algériennes et tunisiennes et leurs partenaires d’autres pays.
Créée le 7 août 2020, OPEN-TUNISIA est une organisation syndicale patronale dédiée surtout aux TPE/PME. Elle se définit comme une force de construction et œuvre, selon son président, à proposer une nouvelle vision pour l’accompagnement des entreprises tunisiennes.