Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, est attendu, effectue une visite de travail de deux jours au Japon, les 2 er 3 juin 2022.
La visite concernera entre autres les relations bilatérales tuniso-japonaises et les moyens de les développer, notamment les secteurs de la recherche scientifique et technologique et des énergies renouvelables. Il s’agira aussi de renforcer les relations commerciales et d’investissement entre la Tunisie et le pays du Soleil Levant, et encourager les hommes d’affaires des deux pays à explorer de nouvelles opportunités de coopération. C’est ce qu’indique un communiqué publié par le département des Affaires étrangères.
Par ailleurs, et en prévision de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) dans sa 8ème édition, prévue les 27 et 28 août 2022 en Tunisie, les Tunisiens et Japonais feront le point sur les préparatifs pour offrir les meilleures conditions de réussite à cet événement.
A cette occasion, le chef de la diplomatie tunisienne va remettre une invitation du président de la République, Kaïs Saïed, au Premier ministre du Japon pour effectuer une visite en Tunisie à l’occasion dudit Sommet.
Cette visite sera également l’occasion d’échanger les points de vue sur des questions internationales et régionales, afin d’enrichir la tradition de concertation et de coordination entre les deux pays aux niveaux bilatéral et multilatéral.