La société civile dans la délégation de Ghomrassen, à Tataouine, a entamé la préparation du dossier technique en vue d’inscrire la “Ftira” ou “ftayers” (beignets), sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Samir Horchani, enseignant d’histoire à l’Université de Tunis, est chargé de préparer le dossier technique. Il a déclaré au correspond de TAP à Tataouine, qu’il a commencé par rassembler les associations et les organisations sur le plan local ainsi que les artisans spécialistes dans la préparation de la Ftira.
Une campagne de sensibilisation est lancée sur l’importance de classer cet art culinaire au patrimoine mondial pour en faire un vecteur de développement du secteur touristique et culturel, a-t-il ajouté.
Il a présenté un mets spécifique à la région de Ghomrassen, faisant savoir que la plupart des ressortissants de la région exercent cette spécialité qui est un héritage transmis sur des générations.
Cependant, l’historien ne cite pas la date exacte de la création de cet élément du patrimoine qui fait la fierté de toutes les personnes originaires de Ghomrassen.
Les beignets de Ghomrassen, largement connus et appréciés, sont devenus un label de la ville. Notons que les beignets, notamment sucrés, sont préparés dans différentes villes tunisiennes.
Dans une première étape, les Ftayers doivent être inscrites au patrimoine national, en coordination avec l’Institut national du patrimoine (INP). Un long processus précèdera leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.