La Fédération algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance avec la coopération de l’UGAA, et sous le patronage du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, organise, dans la ville d’Oran, les travaux du 33e congrès de l’Union arabe des assurances (UGAA).
A cette occasion, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a estimé que le congrès constitue une opportunité pour l’échange de points de vue et d’expériences entre les sociétés arabes d’assurance et de réassurance et travailler ensemble à affronter les défis communs, indique l’APS.
Il assure que « l’accueil par l’Algérie du congrès et son patronage par le Premier ministre témoignent de l’importance qu’elle attache à l’action arabe commune dans le domaine de l’assurance et dans d’autres domaines et considère l’Union générale arabe des assurances comme un symbole du travail arabe commun, dira-t-il en substance.
« Le secteur des assurances occupe une place importante en Algérie, c’est l’un des premiers dans lesquels l’investissement a été ouvert aux opérateurs privés, ce qui lui a permis de passer de six compagnies en 1995 à vingt-trois en 2022, dont onze sociétés privées ou établies avec un partenaire étranger avec des parts du marché de l’assurance passant de 5,6 milliards de DA en 1997 à 144 milliards de DA en 2021 », a ajouté le ministre des Finances.
Pour lui, l’Etat accorde de l’importance au secteur de l’assurance et de réassurance et œuvre, par conséquent, à son développement en améliorant le climat dans lequel il évolue, en mettant à niveau les prestations présentées aux clients et en accélérant la numérisation du secteur, en plus de l’intégration de l’assurance “Takaful” sur le marché algérien de l’assurance et la préparation des compagnies d’assurance algériennes à prendre en charge les nouveaux risques, en particulier les cyber-risques, explique Raouya.
Le thème du congrès est “la nouvelle situation et ses répercussions sur le secteur de l’assurance : quels sont les défis et les opportunités pour le marché arabe de l’assurance ?”, avec la participation d’environ 1 200 personnes venues de 41 pays, dont 20 pays arabes.
Le congrès abordera quatre axes liés à la crise sanitaire et ses effets sur le marché mondial de l’assurance, le déficit assurantiel, les transformations technologiques, la régulation de la gestion assurantielle, ainsi que les risques émergents et les produits d’assurance.
Et Youssef Benmissia, président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance, a reçu la présidence de l’UGAA de la Tunisie pour une durée de deux années, et ce jusqu’au 34e congrès prévu en 2024 à Amman (Jordanie), selon l’APS.