Qu’est-ce qu’elle était attendue cette 3ème édition du “TopNet Business Day”, qui a enfin été organisée jeudi 9 juin 2022, après deux ans d’absence, sur le thème d’une brûlante actualité: «Blockchain, cloud, cybersécurité : vecteurs d’accélération pour le développement des entreprises en Tunisie».
Pour ce faire, TopNet a tenu à associer ses partenaires, en l’occurrence Keystone et Universa, comme le dira Rym Akremi Ben Dhief, sa directrice générale, dans son allocution d’ouverture de la rencontre.
Elle considère que « le digital peut et doit être le moteur du développement durable et inclusif. C’est pour cela que nous avons décidé de choisir ce thème pour cette 3ème édition, qui est la transformation digitale».
Et de rappeler que des TPE et PME mais aussi des grandes entreprises ont disparu en Tunisie, souvent par inconscience, manque de sensibilisation et/ou faute de prises de bonnes décisions. «C’est pour cela que nous avons choisi de mettre l’accent sur la blockchain, le cloud et la cybersécurité qui sont des vecteurs d’accélération pour le développement des entreprises en Tunisie, afin d’informer et d’orienter», a rappelé Ben Dhief.
Et d’évoquer les partenaires technologiques pour cet événement. D’abord, «Keystone, le numéro 1 de la sécurité en Tunisie, dit-elle, est partenaire de TopNet grâce à qui nous avons pu compléter son offre de services et solutions d’offres managées et de cybersécurité». Pour sa part, «Universa nous a permis de lancer la première plateforme de blockchain en Tunisie de TopNet, rappelle Rym Akremi Ben Dhief, qui permettra aux entrepreneurs, startuppers et aux autres développeurs de lancer des solutions autours des cas d’usage. Universa nous a permis de mettre en place cette plateforme hybride hébergé dans notre datacenter et ouverte en même temps au public», assure-t-elle.
Un panel a été constitué autour de Baderddine Ouali (CEO-Vermeg), Rym Akremi Ben Dhief (DG TOPNET), Amel Saidane (CEO-Tunisian Startups) et Mounir Ghazali, Partner- EY) afin de débattre du thème «Les technologies émergentes : retour d’expériences et perspectives».
Un «Key Notes »a également discuté du thème des « technologies au service de la transformation digitale», avec la participation de Tarek Babay (directeur Marché entreprise) et Houcine Hamdi (directeur de l’expérience Client et de la transformation digitale au sein de TOPNET).
Sans oublier «Cyber sécurité à l’ère du digital » (Haythem Elmir -CEO Keystone) ; «Blockchain for a better digital future» (Alexander Borodich – CEO Universa avec Graines d’entrepreneurs).
Dans le programme de la rencontre figurait également un workshop sécurité portant sur «Comment se protéger contre los attaques de ransomware», au cours duquel a été présentée l’étude de cas Keystone…