« Berieve BE 200 » est un bombardier d’eau russe qui vient d’être affrété par l’Algérie, lequel a atterri dans la nuit de mercredi à jeudi 2022 à l’aéroport international Houari Boumediene à Alger.
Sa mission : aider les autorités algériennes à lutte contre les feux de forêts et autres incendies à travers tout le territoire, et ce durant trois mois, du 15 juin au 15 septembre, rapporte APS.
A son atterrissage, étaient notamment présents Kamel Beldjoud et Boualem Boughelaf, respectivement ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et directeur général de la Protection civile, ajoute la même source.
Et cela nécessitait une déclaration de la part du ministre de l’Intérieur : « l’Algérie a connu des incendies de forêts l’année passée, nous avons mobilisé tous les moyens, et nous avons vu que ceux-ci ne suffisaient pas face à de tels incendies d’une ampleur exceptionnelle. Donc, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, on a été dans l’obligation d’aller chercher des affrètements à travers certains pays du monde. Il y a eu une réponse d’un pays, et aujourd’hui cet avion bombardier est ici en Algérie », toujours selon l’APS.
Le ministre de l’Intérieur rappelle que le chef de l’Etat algérien avait ordonné, compte tenu de la situation qu’a vécue l’Algérie en matière d’incendies au cours de l’année écoulée, l’acquisition de quatre canadairs du modèle Berieve BE 200. « La commande a été passée d’une manière officielle et on attend qu’un des quatre bombardiers arrive en Algérie vers la fin du mois de décembre prochain ; les trois autres seront livrés au cours du premier trimestre de 2023 », a-t-il affirmé.