Le ministère des Technologies de la communication a annoncé, vendredi 24 juin 2022, la clôture de son projet « les zones blanches » qui s’inscrivait dans le cadre du Plan national stratégique « Tunisie Digitale 2020 ». Il s’agit d’un projet pilote qui vise une société de l’information et de la communication pour tous, en généralisant l’accès réseau et la connectivité haut débit sur les zones privées de cette couverture.
Quid dudit projet ?
Le ministère des Technologies de l’Information et de l’Economie numérique (c’était son nom), avait lancé, en 2017, un appel d’offres national -qui sera remporté par l’opérateur national des télécommunications, Tunisie Telecom- pour couvrir en haut débit les zones blanches, c’est-à-dire ces endroits du territoire national non couverts par Internet. Ce projet financé par le Fonds de développement des communications avec une enveloppe globale de 38 millions de dinars.
Dans ce cadre, Tunisie Telecom est parvenu à couvrir des zones blanches représentant 94 secteurs répartis sur 47 délégations dans 15 gouvernorats et assurer l’accès à plus de 164 écoles, 59 centres de santé de base et 180 000 habitants, comme on nous l’a expliqué à Zmertène, vendredi 24 courant où nous avions fait le déplacement avec le PDG de Tunisie Telecom, Lassaâd Ben Dhiab, et le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji.
Donc, le ministère des Technologies de la communication a organisé une visite sur le terrain, plus précisément à la zone blanche de Zmertène dans la délégation de Mareth, du gouvernorat de Gabès, et ce en vue d’évaluer la performance réseau, le débit de l’Internet et l’étendue du réseau mobile dans cette zone.
C’est ainsi donc que Ben Neji et Ben Dhiab, accompagnés d’une trentaine de journalistes venus de Tunis mais aussi de la région, ont visité l’école primaire et le Centre de santé de base de Zmertène, puis le lycée secondaire de Matmata Aljadida où ils ont procédé aux tests débit sur place. Et les deux responsables n’étaient pas venus les mains vides, puisqu’ils profité de cette occasion pour distribuer des outils informatiques (ordinateurs entre autres) qui permettront aux élèves une meilleure maîtrise et intégration à l’environnement technologique qui évolue rapidement.
Pour sa part, le représentant de l’Instance nationale des télécommunications (INT) a mesuré à l’école primaire Zmertène le débit atteint en live, lequel a été très concluant avec un résultat de débit descendant dépassant les 42 Mb/s.
Par conséquent, Nizar Ben Neji n’a pas manqué de féliciter Tunisie Telecom pour la finalisation du programme de couverture des zones blanches, dans les délais, contribuant aux efforts nationaux visant à instaurer la digitalisation et la démocratisation de l’accès à l’information et à la création d’une dynamique économique dans les différentes régions.
De son côté, Lassâad Ben Dhiab répondra en ces termes : « Nous sommes heureux aujourd’hui du travail accompli par Tunisie Telecom pour la couverture des zones blanches en dépit de toutes les difficultés. Je tiens à remercier toutes les équipes intervenantes à ce projet grandiose et complexe. Cela ne fait que renforcer l’engagement responsable de Tunisie Telecom, l’opérateur toujours présent, toujours impliqué et de plus en plus investi pour la noble cause ».
Compte tenu tous les efforts déployés par l’opérateur national des télécommunication, son PDG, Lassâad Ben Dhiab, a reçu des mains du ministre des Technologies de la communication un prix, que nous surnommons “pris du devoir accompli et de la responsabilité”.