Des agriculteurs à Jendouba appellent au versement de leurs dus financiers provenant de la vente de leurs récoltes de céréales dont la collecte a démarré la première semaine de juin 2022.
Les producteurs en question estiment que le retard de versement de leur redevance “n’est point justifié”, surtout que les entreprises ayant procédé à l’achat des récoltes céréalières s’étaient engagées à accélérer le processus de paiement, soulignant qu’aucun avis n’a été émis à cet effet depuis le 6 juin dernier.
Pour sa part, le gouverneur de Jendouba, Samir Kouka, affirme que les banques concernées ont commencé à décaisser les virements dont les démarches nécessaires avaient été parachevées, indiquant même que la Banque Nationale Agricole (BNA) a consacré un guichet spécifique aux producteurs de céréales afin d’assurer le décaissement rapide des créances.
Les centres de collecte privés ayant accusé des retards de paiement ont également entamé le versement d’argent aux producteurs, à partir du lundi 4 juillet, après que le problème lié à l’analyse et au calibrage des quantités de céréales acquises a été résolu.