La récolte de céréales a atteint un taux d’avancement de 95% dans le gouvernorat de Ben Arous, selon les estimations du Commissariat régional au développement agricole (CRDA). Les quantités collectées s’élèvent à présent à 140 mille quintaux.
A rappeler que la saison de la moisson a démarré début juin 2022 dans la région où les estimations tablent sur près de 150 000 quintaux pour cette année.
Les superficies emblavées dans le gouvernorat ont avoisiné les 8 000 ha dont 4 050 ha consacrés aux blés dur et tendre, 3 000 ha d’orge et 180 ha de triticale. Ces superficies sont en hausse de 2 000 ha par rapport à l’année dernière où le rendement enregistré est presque celui de cette saison, soit aux alentours de 21,4 quintaux/ha.
Afin de faciliter le processus d’acheminement des céréales et fourrages à partir des sites de production vers les centres de collecte, dans de bonnes conditions, 49 pistes agricoles ont été aménagés à Mornag, M’hamdia et Fouchana, soit une distance totale de 79,9 hectares, a fait remarquer la même source.
A noter que la plupart des agriculteurs du gouvernorat de Ben Arous procèdent à la collecte de leurs récoltes, à Djebel Oust (relevant du gouvernorat de Zaghouan, pour des raisons de proximité géographique, étant donné que les zones cultivées de céréales sont situées dans le triangle M’hamdia, Khelidia et Mornag.