La production de phosphate commercial de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a dépassé, pour la première fois depuis 2012, les 2 millions de tonnes durant le premier semestre 2022, et ceci malgré l’arrêt total des activités des unités de production situées dans les délégations de Redeyef et Oum Laarayes.
Dans une déclaration à l’agence TAP, une source responsable de la direction de production de la CPG a fait savoir que la production de phosphate commercial a atteint 2 millions 13 mille tonnes durant le premier semestre 2022 contre un chiffre qui n’avait jamais dépassé 1,9 million de tonnes durant la même période depuis l’année 2012 en raison des perturbations sociales relatives aux demandeurs d’emploi.
Par ailleurs, la mine Oum Lakhcheb de Métlaoui reprendra prochainement ses activités après une interruption début 2022, a ajouté la même source.
La mine à ciel ouvert d’Oum Lakhcheb possède une capacité de production annuelle de 2,4 millions de tonnes de phosphate brut destinées pour être transformés en acide phosphorique et en engrais phosphatés.