Optimiser le potentiel industriel et construire des filières compétitives qui concourront à l’attractivité de la destination Tunisie pour les investissements (IDEs1), et à l’accroissement des exportations.
Voilà l’objectif principal de la “stratégie industrielle et d’innovation à l’horizon 2035”, présentée mercredi 6 juillet 2022 à Tunis, lors d’une conférence-présentation organisée à l’initiative du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, en collaboration avec la Banque africaine du développement (BAD).
Le département de l’Industrie a élaboré cette stratégie qualifiée de “premier étage d’une fusée” qui va se déployer sur plusieurs années, s’appuyant sur les atouts de la Tunisie et pose des bases solides (gouvernance, environnement des affaires..) pour permettre le développement durable de filières industrielles présentant de nombreux avantages à l’exportation, en sous-traitance, en partenariats industriels…et ayant des répercussions positives sur l’emploi, les transitions verte et numérique.
Les quatre axes de la stratégie
Il (le département) prévoit par ailleurs “des initiatives et des mesures concrètes pour faire face aux entraves actuelles au développement économique, et à l’industrie en particulier”.
Une stratégie qualifiée de “premier étage d’une fusée” qui va se déployer sur plusieurs années, s’appuyant sur les atouts de la Tunisie
En effet, la stratégie repose sur 4 axes visant respectivement à mettre en place un environnement favorable au développement des investissements et des activités économiques, encourager l’innovation dans les entreprises, donner un nouvel élan à l’internationalisation des entreprises et développer de nouvelles spécialisations verticales.
Le ministère de l’Industrie rappelle que la Tunisie fait face à des défis majeurs qui nécessitent le développement d’un plan ambitieux pour accueillir et ancrer les entreprises et compétences sur son territoire et aussi ériger le pays comme une destination d’excellence dans la région euro-méditerranéenne pour l’industrie et l’innovation.
Investir dans les infrastructures et réseaux…
Pour offrir un réservoir de croissance aux entreprises industrielles et réaliser la “renaissance industrielle” espérée, la Tunisie prévoit, à travers cette stratégie, investir dans les infrastructures et réseaux, pour faciliter l’accès à vos marchés, miser sur les filières industrielles pour accélérer le développement, placer l’innovation au cœur de sa stratégie pour accélérer la croissance et disposer d’un vivier de compétences et d’une offre importante de formations et aussi investir davantage dans la matière grise pour offrir les meilleurs talents.
Le département de l’Industrie mise sur une médiatisation innovante pour véhiculer les message de cette stratégie industrielle.
une médiatisation innovante pour véhiculer les message de cette stratégie industrielle.
Plus de 500 personnes, entre autres des membres du gouvernement, diplomates, chefs d’entreprise, représentants d’organisations nationales et internationales et hauts responsables de l’administration ont assisté à la conférence de mercredi qui a permis à travers 3 panels, d’échanger sur ” le nouveau modèle de développement industriel : innovation industrielle et transition numérique “, ” le développement de l’industrie verte et de l’économie circulaire ” et ” le développement industriel dans les régions “. Une politique industrielle ambitieuse et des axes stratégiques lisibles pour les acteurs économiques.