Ayant ouvert ses portes pour la première fois dans la banlieue nord de Tunis en 2014, plus précisément à La Marsa, l’Agora s’est voulu un espace culturel et un espace de vie.
Le concept de l’Agora, espace culturel de proximité, consiste à créer au cœur de la cité, dans un même lieu convivial, différentes activités culturelles. C’est dans la continuité de cette vision que l’Agora s’ouvre sur d’autres régions de la Tunisie. Et c’est à Djerba qu’elle vient de s’installer.
L’Agora Djerba, projet porté par le groupe Kilani et conçu par Dali Okbi, ouvre ses portes et accueillera son premier public le 14 juillet 2022 au Bourgo Mall, à proximité du quartier actif de Midoun. Le but est de permettre aux visiteurs de passer un agréable moment autour d’une programmation artistique riche et d’un espace chaleureux.
L’Agora Djerba propose des espaces culturels divers, à savoir un café littéraire où se tiendront concerts, conférences et expériences culinaires, une aire de loisirs pour enfants, un coworking space pour les étudiants et auto entrepreneurs, l’Agora Studio pour accueillir les ateliers et clubs, un espace d’expositions pour les artistes ainsi que l’Agora Shop, une boutique proposant des produits locaux encourageant ainsi les créateurs et artisans à développer leurs offres et leurs produits.
Par ailleurs, l’Agora Djerba se veut un “melting pot”, autour de l’art et de la culture, pour mieux apprendre ” le vivre ensemble “, sans aucune discrimination.
Cet espace vient en réponse aux différentes problématiques de concentration des salles de cinéma et espaces multiculturels dans quelques régions côtières et principalement la capitale, Tunis. L’Agora a pour objectif d’appuyer le développement local et territorial à travers la décentralisation de la culture en offrant un espace cinématographique, artistique et culturel de proximité, au cœur de la cité, pour que la culture aille à la rencontre des citoyens et fasse partie de leur vie quotidienne.
A moyen terme, l’Agora prévoit d’ouvrir son espace dans deux régions pour une première phase, à savoir au Kef et à Gabès. A terme, l’objectif de ce projet est d’être présent dans les 24 gouvernorats de la Tunisie.