Dans son intervention à Lusaka (Zambie), à l’occasion de sa participation à la 41e session du congrès ministériel de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a fait observer que l’Afrique du Nord n’est pas représentée de façon équitable dans la composition du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS).
Il a souligné que le rôle des pays nord-africains dans le maintien de la paix et de la sécurité dans le continent habilite cette partie de l’Afrique à obtenir un troisième siège au conseil à l’instar des autres régions.
Notons que les membres du CPS sont élus selon les principes de la rotation et de la représentation régionale: trois sièges pour l’Afrique centrale, trois pour l’Afrique de l’Est, deux pour l’Afrique du Nord, trois pour l’Afrique australe et quatre pour l’Afrique de l’Ouest.
Othman Jerandi appelle à la poursuite des concertations, en toute transparence, entre les différentes composantes régionales de l’UA pour parvenir à une répartition équitable entre les groupes qui composent le CPS et leur permettre de contribuer efficacement au règlement des questions de la paix et la sécurité en Afrique.
Il a insisté sur le besoin de réviser le protocole relatif au CPS lors de la prochaine réunion ministérielle en février 2023 pour être adopté pendant le Sommet africain.