La finale de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball, mettra aux prises, lundi soir au Caire (20h00, algériennes), l’Egypte, tenante du titre et pays hôte à la vaillante équipe du Cap-Vert, qui a infirmé tous les pronostics en atteignant l’ultime étape de la compétition.
Il faut remonter à la finale de l’édition de 1983, pour voir le Congo défier l’Algérie en terre égyptienne (victoire de l’Algérie), avant de voir le Cap-Vert briser 39 ans l’hégémonie nord-africaine (Egypte-Algérie-Tunisie) et avoir l’honneur de disputer sa 1re finale continentale.
Avant le Congo, seuls le Cameroun (1974) et la Côte d’Ivoire (1981) ont défié sans succès le trio nord-africain pour le sacre final.
Les “Pharaons” grandissimes favoris à leur propre succession, et soutenus par tout un peuple, devraient, sauf grosse surprise, décrocher leur huitième timbale dont la deuxième consécutive, et tenter de se rapprocher du record de la Tunisie (10 titres) qu’ils ont battu hier en demi-finale (29-27).
Le Cap-Vert, le surprenant finaliste, avait de son côté battu le Maroc (23-19), en l’empêchant de disputer sa première finale. Les Cap-Verdiens, nouveaux venus dans le monde de la petite balle, ont nettement dépassé leurs objectifs en s’installant pour la première fois sur le podium, après avoir arraché au passage une participation au Mondial-2023 en Pologne et en Suède (11-29 janvier).
Le match de classement programmé en ouverture, opposera, les Maghrébins, Tunisie et Maroc, grands perdants avec l’Algérie de cette 25e édition.