L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a lancé le programme de maîtrise de l’énergie “été 2022”, visant à inciter le consommateur à réduire davantage sa consommation d’énergie afin d’alléger la pression sur le système électrique.
“Une double consommation d’électricité est enregistrée au cours des mois de juillet et d’août par rapport au reste de l’année”, explique le directeur général de l’ANME, Fathi Hanchi, lors d’une conférence de presse, tenue jeudi 21 juillet 2022, précisant que durant l’été 2021, la production d’électricité a atteint 2300 gigawatt-heure contre une moyenne de 1600 gigawatt-heure enregistrés durant les autres périodes de l’année.
Hanchi a précisé que plusieurs activités seront organisées dans le cadre de cette manifestation “été 2022” dont des campagnes nationales d’économie des carburants, de rationalisation de la consommation d’énergie dans des établissements publics, ainsi que de sensibiliser à l’importance des étiquettes d’énergie collées sur les électroménagers, pour inciter le consommateur à acheter l’équipement le plus économe en énergie.
Il s’agit également de célébrer l’évolution du marché des chauffe-eau solaire installés dans le secteur de l’habitat, en atteignant un million de m3 en 2022 contre 22 mille m3 en 2005, l’année qui a marqué le lancement du programme PROSOL en Tunisie.
Cette campagne publicitaire sera organisée dans les premiers gouvernorats ayant adhéré à ce programme, à savoir le Grand Tunis, Sfax, Sousse et Bizerte, a -t-il souligné, faisant remarquer que l’installation des CES permet d’économiser 70% de la consommation du gaz.
Lancement du concours d’été ” participe, économise et gagne ” sur les sites du réseau social
L’ANME a annoncé également le lancement, du 21 juillet au 21 septembre 2022, d’un concours pour la maitrise de l’énergie portant sur le thème “participe, économise et gagne”, en coopération avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
Consacré à l’économie de l’énergie pour les ménages, ce concours sera lancé dans les 24 gouvernorats. L’objectif est de récompenser les clients les plus économes en énergie, en sélectionnant un gagnant pour chaque gouvernorat.
Le premier gagnant remportera une installation de panneaux photovoltaïques de deux kWc (kilowatt-crête), d’une valeur de 8 000 dinars; alors que les autres gagnants bénéficieront d’équipements électroménagers économes en énergie (classe 1).
Durant les dernières 20 ans, une évolution de la demande sur la capacité électrique est enregistrée durant les heures de pointe en été, avec une moyenne de 140 mégawatts par an.
Pour satisfaire cette demande, l’investissement consacré au système électrique a poursuit cette tendance haussière, pour passer à 640 millions de dinars (MDT), au cours de 10 dernières années, contre 400 MDT.
Depuis 2010, la Tunisie a réalisé des économies d’énergie de 13% grâce à l’effort de la STEG en termes d’amélioration des équipements de production d’énergie, à l’utilisation des énergies renouvelables par la STEG et l’ANME et à l’audit énergétique.