La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) estime nécessaire d’accélérer la mise en oeuvre des réformes économiques, afin de relancer la croissance globale et durable.
L’organisation patronale a exprimé, lors de la réunion de son conseil administratif, mercredi 27 juillet 2022, le souhait de voir le gouvernement parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international.
La CONECT rappelle avoir présenté, lors d’une rencontre entre son président, Tarek Cherif, et la délégation du FMI -qui était en visite en Tunisie début juillet-, des propositions qui tiennent compte de l’aspect social et de l’intérêt de l’économie nationale.
La CONECT se félicite par ailleurs de l’identification de solutions en ce qui concerne la connexion des centrales de production d’électricité à partir de l’énergie solaire au réseau.
Elle souligne aussi son souci de poursuivre les efforts de manière à contribuer au respect des engagements de la Tunisie dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat et à promouvoir le partenariat public/privé dans le secteur énergétique en vue de faciliter la maîtrise du prix de l’énergie, d’améliorer le niveau de vie des citoyens et de soutenir la compétitivité de l’entreprise compte tenu de la hausse importante des coûts.
Enfin, la CONECT estime que “l’investissement constitue le seul moyen à même d’absorber le chômage, de créer la richesse et la croissance et partant de garantir la stabilité sociale. Elle appelé à accélérer l’adoption des textes d’application permettant la mise en œuvre des lois relatives à l’auto-entrepreneur et au financement participatif (crowdfunding) compte tenu de leurs impacts sur la création d’emploi.