Ashkal, premier long-métrage du Tunisien Youssef Chebbi, a été sélectionné à la 37ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) qui se déroulera du 30 septembre au 7 octobre 2022 au cœur de la capitale wallonne, en Belgique.
Après l’annonce de son film d’ouverture, L’innocent de Louis Garrel, le festival a dévoilé, jeudi, une liste 6 nouveaux longs métrages de sa sélection 2022, à savoir un documentaire, une animation et quatre fictions, issus des quatre coins du monde. L’ensemble de la sélection officielle sera dévoilée en Automne.
La liste comprend Arsenault & Fils de Rafaël Ouellet (Québec), Ashkal de Youssef Chebbi (Tunisie, France), Nous, étudiants! de Rafiki Fariala (République centrafricaine,France, RD Congo, Arabie Saoudite), L’Origine du mal de Sébastien Marnier (France, Québec), Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? d’Amandine Fredon & Benjamin Massoubre (France, Luxembourg) et Retour à Séoul de Davy Chou (France, Allemagne, Belgique, Qatar, Corée du Sud, Cambodge, Roumanie).
Ashkal est une coproduction entre la Tunisie et la France qui a participé au Forum (atelier professionnel d’expertise axé sur le co-développement de projets de longs métrages de fiction) du FIFF 2019.
Cette fiction a fait sa première mondiale à la 54ème édition de la Quinzaine des réalisateurs, section indépendante non compétitive du Festival de Cannes programmé du 17 au 28 mai 2022.
Récemment, le film était parmi les 10 films arabes et africains gagnants des subventions du fonds saoudien ” Red Sea Fund “, financé par la Fondation du Festival international de la mer rouge dont la première édition avait eu lieu en décembre dernier à Djeddah.
Le casting réunit Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi, Hichem Riahi, Nabil Trabelsi et Bahri Rahali. Synopsis ; dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné.
Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant.
Youssef Chebbi est auteur de deux courts-métrages, Vers le Nord (2010) et Les Profondeurs (2012) qui ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. Avant Ashkal, il a co-réalisé en 2012 Babylon, long-métrage documentaire qui raconte la vie et la mort d’un camp de réfugiés à la frontière tuniso-libyenne.
Cet artiste multidisciplinaire, auteur-réalisateur, musicien et producteur, est le cofondateur du Festival de musique Sailing Stones Festival, qui se déroule chaque année dans une région différente de la Tunisie.
Ashkal est produit par Supernova Films (France), avec Blast Film (Tunisie) et Poetik Film (France). Les ventes internationales sont assurées par The Party Film Sales. Le film sera distribué en France en janvier 2023 par Jour2Fête Distribution.
Le FIFF est le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone. Il présente une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant 88 états et gouvernements réunissant des territoires aussi variés que la France, le Québec, la Roumanie, la Suisse, l’Egypte, la Grèce, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Rwanda, le Sénégal, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, Haïti ou la Belgique.
La programmation complète du 37e FIFF sera dévoilée le jeudi 15 septembre.