Et si la consommation de bière en Allemagne était impactée par la baisse du gaz russe ? Cette question ne constitue plus une hypothèse de travail. Outre-Rhin, les professionnels craignent désormais de voir la réduction de livraisons de gaz de la Russie impacter la production de bière, boisson de loin préférée des Allemands.
La cause ? « Nord Stream 1, ce gazoduc qui alimente l’Europe occidentale, ne fournit plus que 20 % de sa capacité depuis la semaine dernière », selon lefigaro.fr, ajoutant que «… l’Allemagne craint désormais pour sa consommation de bière ».
En effet, explique le journal français, « lors du maltage, premier stade nécessaire à la fabrication de la bière, le séchage du grain nécessite 750 à 1000 kWh par tonne ». De ce fait, s’il n’y a pas de gaz, qui est la première source d’énergie en Allemagne, les rayons des supermarchés resteront vides, s’inquiète la Fédération des brasseurs allemands.
Autrement dit, après la Covid-19 qui a fragilisé cette industrie, la voilà de nouveau subir les conséquences de la guerre en Ukraine.
Eventuellement, la Tunisie pourrait-elle se substituer à la production locale allemande avec ses différentes sortes de bières ?
Toutefois, on n’en est pas là, puisque les Allemands auraient consommé au cours des six premiers mois de l’année quelques 7,2 milliards de pintes, ce qui correspond à 6,4 % de progression par rapport à la même période de 2021, selon l’AFP.