La Société de développement et d’exploitation du Parc d’Activités Economiques de Zarzis a organisé, jeudi 4 août 2022, une journée sur les projets d’investissement dans le gouvernorat de Médenine destinée aux Tunisiens résidant à l’étranger, pour faire connaître les avantages financiers et fiscaux mis en place auprès de cette catégorie pour les inciter à investir dans leur région.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à encourager les Tunisiens résidant à l’étranger, au nombre d’un million et demi de personnes, à investir en Tunisie, compte tenu de leur poids économique estimé à 30% des entrées du pays en devises sous forme de transfert. ” Leurs investissements restent cependant limités “, a indiqué, à cette occasion, le directeur général de la Société de Développement et d’Exploitation du Parc d’Activités Economiques de Zarzis, Chaouki Friaa.
Il a ajouté que de telles rencontres constituent une opportunité pour nouer des liens avec les membres de la diaspora tunisienne à l’étranger, faisant savoir que cette rencontre ” fructueuse et positive ” a débouché sur quatre intentions d’investissement dans la région.
Les participants à cette journée ont suggéré la création d’un réseau parmi les membres de la communauté tunisienne à l’étranger originaire de Zarzis dans le but de booster le développement dans la région.
A cet égard, Mohamed Karim Kafi, professeur à l’Université de Paris, a affirmé que la régression des investissements des Tunisiens résidant à l’étranger dans leur pays est liée, notamment, à la lourdeur des procédures administratives.