L’humoriste Lotfi Abdelli se trouve sous les feux des critiques et reproches de la part des sécuritaires, ce qui a contraint son producteur à annoncer l’annulation de tous ses futurs spectacles.
Une grande polémique a suivi son one man show “Lotfi Abdelli a 50 ans, je le dis comme je le pense”, dimanche 7 août au théâtre de plein air de Sidi Mansour à Sfax.
Très attendu par le public du Festival international de Sfax, ce spectacle a vu le retrait des forces de l’ordre déployées sur place, cédant la place à une grande confusion. Certains ont essayé d’interrompre le spectacle sous prétexte d'” expressions immorales et d’insinuations d’ordre sexuel ayant touché à des membres du gouvernement, au président de la République et à l’institution sécuritaire “.
La correspondante de l’agence TAP a constaté que le spectacle avait pourtant réussi de divertir le public, de tout âge, assez nombreux avant qu’il soit brusquement interrompu. Devant la volonté de certains agents qui ont essayé à maintes reprises d’interrompre le spectacle, Lotfi Abdelli a gardé son calme. Il a exprimé son respect pour tous les honnêtes sécuritaires, fustigeant les agissements d’une minorité d’entre eux qui ont essayé de mettre fin à son show.
Certains agents ont également essayé d’intervenir dans le travail des journalistes et d’interdire aux représentants des médias de filmer les scènes de confusion qu’a connu le spectacle et en les agressant verbalement, selon la journaliste de la correspondante de TAP.
Peu avant le spectacle, l’artiste s’est adressé à son public, disant que les mauvaises expressions font partie de son nouveau spectacle, tout comme dans les anciens. il a estimé que la laideur du vocabulaire qu’il utilise dans ses œuvres ne représente qu’un pourcentage minime de ce qui existe dans la vraie vie des Tunisiens.
Report du spectacle et réactions
Des réactions ont été exprimé ce lundi concernant cet incident, par différentes parties , notamment le ministère de l’Intérieur dont les agents qui sécurisent l’espace du festival à Sfax y ont été impliqué.
Le producteur du spectacle et les organisateurs de certains festivals ont également publié leur position. Certains ont annoncé le report des dates prévues pour ce show.
Le bureau exécutif du Syndicat national des forces de l’ordre s’est désisté de la sécurisation des spectacles de Lotfi Abdelli, annonçant qu’il n’assurera plus aucun de ses spectacles dans le futur.
Dans un communiqué publié lundi 8 août, ledit syndicat menace de ” poursuivre en justice toute personne qui essaye de toucher aux sécuritaires ou de les rabaisser “.
Le syndicat estime que le spectacle de Lotfi Abdelli à Sfax constitue une atteinte flagrante contre les forces de l’ordre et rentre dans la case “diffamation”. Le contenu du spectacle est jugé ” diffamatoire, contraire aux bonnes mœurs et n’a aucun lien avec l’artistique “, a-t-on encore précisé.
Le syndicat accuse “un geste immoral de la part de Abdelli envers les agents au cours du spectacle, qui a délibérément incité le public contre les sécuritaires”.
Hormis cette décision, les sécuritaires demeurent disposés à assurer tous les grands rassemblements dont ” les manifestations culturelles et sportives “.
En parallèle, la société productrice du spectacle a décidé d’annuler tous les spectacles programmés jusqu’à nouvel ordre. Ce report intervient suite à ” l’atteinte contre le producteur, Mohamed Boudhina, et la multiplication des abus et du harcèlement sécuritaires depuis le début de la tournée estivale du spectacle “, a-t-on souligné.
“Côté organisation, toutes les précautions ont été prises en compte pour ce spectacle qui avait débuté normalement. Quoiqu’il ait été, à plusieurs reprises interrompu, les organisateurs sont intervenus afin d’éviter tout incident en vue d’assurer la sécurité du public présent au théâtre de plein air de Sidi Mansour”.
La direction du festival a salué les efforts des agents de sécurité et leur volonté d’assurer la sortie du public en toute sécurité. Le reste de la programmation de cette 42ème édition du festival se poursuivra normalement, assure la même source.
Le directeur du festival de Kerkennah a déclaré que la sécurité du public demeure leur premier souci. “Il est impossible de s’aventurer à programmer un spectacle à forte affluence en plein air, le marché municipal de Kerkennah, en l’absence des agents de sécurité”, a-t-il dit.
Idem pour le festival de Bizerte qui a annoncé l’annulation du spectacle de Abdelli programmé pour la soirée de mardi 9 août, au théâtre de plein air de Bizerte.
Les personnes ayant acheté un ticket pour ce spectacle ont le choix entre être remboursées ou avoir un ticket pour d’autres spectacles dont la valeur du ticket.
Lotfi Abdelli est un humoriste dont le public connaît le style et son sens de critique qui touche à tous les aspects de la vie sociale, économique et politique.
Abdelli ne se fixe aucune limite sur scène, un aspect que beaucoup de ses fans apprécient et qui a fait sa réputation dans des spectacles réussis qui drainent des milliers de spectateurs, de “Made in Tunisia”, à “Just abdelli 100 % Tabou”, jusqu’à son nouveau show, “Lotfi Abdelli a 50 ans, je le dis comme je le pense”.
Cette polémique relève du paradoxe quand on sait que ce spectacle de Abdelli, tout comme ses précédents, connaît une grande affluence des spectateurs qui ne trouvent aucune gêne à le suivre en famille. Beaucoup d’entre eux adoptent son humour partant du fait que le vocabulaire dont l’artiste fait usage dans ses spectacles existe chez la majorité des Tunisiens.
L’artiste, connu pour son sens de l’humour cru, se trouve accusé d’atteinte aux bonnes mœurs. Après cet incident, Abdelli a déclaré que “le spectacle de Sfax sera peut-être le dernier en Tunisie”.