Le ministère des Affaires culturelles vient de relancer l’appel à candidatures pour le poste du directeur général du Théâtre national tunisien (TNT), l’appel lancé la première fois en juin 2020, durant la crise sanitaire de Covid-19.
Pour justifier la relance de l’appel, le ministère indique que les dossiers de candidatures reçus ne remplissaient pas les critères demandés.
Par conséquent, les professionnels intéressés peuvent déposer leurs dossiers de candidatures au nom du ministre des Affaires culturelles, au bureau d’ordre du ministère à La Kasbah, dans un délai qui ne dépasse pas le 9 septembre 2022.
Il est rappelé que le candidat doit être un homme de théâtre reconnu qui a une grande expérience dans le secteur du 4ème art, les arts dramatiques et scéniques et dans la gestion des projets artistiques.
Chaque candidat est appelé à présenter une feuille de route pour la gestion future du TNT, conformément à la règlementation en vigueur qui fixe les modalités de gestion administrative et financière de cette institution publique.
Les axes du projet
Le projet artistique proposé doit se baser sur trois grands axes dont les orientations artistiques et de formation au sein de l’institution et les organismes qui en relèvent. L’interprétation, l’écriture pour le théâtre, la mise en scène, la scénographie ainsi que les professions techniques en lien avec le 4ème art sont au cœur du projet candidat.
Il s’agit aussi de mettre en place un projet qui tient en compte la politique de production, la programmation et l’exploitation des œuvres.
La stratégie de communication qui sera proposée vise notamment l’élargissement du réseau de partenaires de façon à contribuer au rayonnement du TNT, tant sur le plan national qu’international.
Des travaux d’aménagement sont en cours au siège du TNT à Halfaouine dans la Médina de Tunis. Cette institution publique placée sous la tutelle du du ministère des Affaires culturelles est provisoirement dirigée par Imen Sfar.