Le ministère des Affaires culturelles annonce le lancement d’un appel à candidatures pour le poste de directeur général du Musée d’art moderne et contemporain (MACAM Tunis) qui a son siège au cœur de la Cité de la culture.
Les candidats intéressés peuvent déposer leurs dossiers au siège du ministère des Affaires culturelles à La Kasbah, dans un délai qui ne dépasse pas le 9 septembre 2022.
Parmi les critères demandés, le candidat doit être diplômé en arts ou en muséologie et doté d’une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur de sa formation. Les candidats dans des spécialités comme le patrimoine, la finance, le commerce et la gestion sont également éligibles.
Le nouveau directeur du MACAM Tunis sera chargé de mettre en place une stratégie de communication qui aidera à promouvoir la position du musée dans son environnement économique et social à travers un large réseau de partenaires nationaux et internationaux.
La promotion de la culture muséale auprès du grand public sera également au centre des activités du musée.
Tous les détails des critères d’éligibilité pour ce poste sont visibles sur la page facebook du ministère.
Le Musée d’art moderne et contemporain (MACAM Tunis) est dirigé provisoirement par Moncef Ben Moussa. Le dirigeant par intérim du MACAM a été désigné, en juin dernier, suite au limogeage de Rabaa Jedidi qui était en poste depuis 2018.
Historien, archéologue et universitaire, Moncef Ben Moussa avait auparavant dirigé deux grands palais beylicaux de la capitale. Cet ancien conservateur du Musée du Bardo était à la direction générale du Centre des Arts de la Culture et des Lettres, Ksar Saïd, un poste dont il occupait depuis janvier 2020 jusqu’à sa récente nomination au MACAM.
Le MACAM Tunis est le premier musée dédié à toutes les formes d’arts plastiques et visuels en Tunisie. Il a été inauguré le 20 mars 2018 à l’occasion de l’ouverture de la Cité de la culture.
Des travaux sont en cours en prévision de la réouverture, vers la fin de l’année, de ce musée qui a pour mission de rassembler le patrimoine pictural tunisien, le restaurer, le conserver, l’étudier et le partager.