Le site archéologique de Makhtar près de Siliana accueillera, du 16 au 30 août 2022, la 50ème édition du Festival international de Maktaris.
Le programme de cette édition qui souffre du manque des ressources financières a été dévoilé, vendredi 12 août 2022, à la Maison des jeunes de Makthar, au cours d’une conférence de presse des membres de l’association du Festival international de Maktaris.
La soirée d’ouverture sera avec le spectacle ” El Madha ” alors que celle de clôture verra la participation du chanteur Lotfi Bouchnak. Parmi les artistes au programme, l’Algérien Abdou Dariassa et les Tunisiens Nordo et Cheb Bachir.
Le comité directeur a évoqué ” des contraintes ” et un ” budget insuffisant ” alloué au festival. Cette édition aura lieu malgré les difficultés financières, a fait savoir le directeur festival, Tahar Motrafi. Ce rendez-vous annuel qui constitue une bouffée d’oxygène pour les habitants, aide à créer une dynamique commerciale et économique dans la région, a-t-il souligné.
Les organisateurs comptent sur l’appui des habitants et de la société civile à Makthar pour faire réussir le festival. Ils ont annoncé que le prix du billet varie entre 5 et 10 dinars avec possibilité d’acheter un abonnement d’une valeur de 50 dinars qui donnera accès à tous les spectacles au programme.
A l’instar d’autres festivals d’été dans les régions, le Festival international de Maktaris bénéficie d’un budget insuffisant. L’aide publique est généralement orientée vers les grands festivals qui accaparant la grosse part.
Cette question est souvent évoquée par les organisateurs de certains festivals dans régions qui se trouvent incapables de proposer une bonne programmation.