Le groupe britannique “TuNur“, spécialisé dans les énergies renouvelables, envisage d’investir 1,5 milliard de dollars (4,7 milliards de dinars tunisiens) dans l’installation d’une centrale solaire destinée à l’export d’une capacité de 500 mégawatts dans les gouvernorats de Kébili et Gabès.
C’est le Pdg de TuNur en personne, Daniel Rich, qui l’a annoncé lors de sa rencontre, mardi 16 août 2022 à Tunis, avec le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saeid.
A cette occasion, Rich aurait souligné la volonté du groupe d’étendre ses activités et ses investissements en Tunisie, compte tenu des avantages et incitations offerts, notamment l’orientation des programmes gouvernementaux vers l’économie verte, rapport un communiqué de presse du ministère de l’Economie publié à l’issue de la rencontre.
Selon lui, la Tunisie possède les ressources naturelles, les facteurs nécessaires et la position géographique stratégique qui lui permettent de se hisser au rang des sites les plus importants d’Afrique du Nord pour la production de l’électricité et l’approvisionnent de l’Europe dont les besoins sont croissants.
Lire aussi: TuNur Limited réactiverait son mégaprojet d’énergie solaire en Tunisie pour l’Europe
Cette rencontre a permis de discuter de l’état d’avancement du projet de production d’électricité à partir de l’énergie solaire dans le gouvernorat de Gabès. En effet, doté d’un investissement d’environ 24 millions de dinars et d’une capacité de 10 mégawatts, ce projet devrait entrer en service d’ici fin 2022, a-t-on ajouté.
Il permettra de répondre à la demande de consommation locale à travers la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG).
De son côté, Samir Saïed a rappelé que l’économie verte et la diversification des sources d’énergie (renouvelables et propres) constituent un choix stratégique que ce soit au niveau de la consommation locale ou au niveau de l’exportation.
Lire aussi: Economie verte : Les mesures de la LF 2022 auront un impact positif sur la balance énergétique
Il a exprimé la disposition de son département et de ses structures chargées de l’investissement à apporter le soutien et l’accompagnement nécessaires pour permettre la réalisation de ce projet prometteur dans les meilleures conditions.