L’événement industriel à Kasserine, ces jours-ci, a été la livraison à la Société nationale de cellulose et de papier alfa, connue sous l’appellation “SNCPA“, d’une machine clef en main pour la reprise des activités de son usine spécialisée dans la fabrication de cahiers scolaires.

Il s’agit d’une chaudière thermique qui serait importée d’Italie pour la coquette somme de 7 millions de dinars (MDT) environ.

La SNCPA est à l’arrêt depuis deux ans, à cause de la défection d’un fournisseur turc de chaudières. Ce dernier n’a pas honoré les engagements pris dans le cadre d’un contrat conclu en 2019 avec l’entreprise tunisienne pour la livraison d’une chaudière conforme aux normes exigées par la société.

Selon nos informations, la SNCPA, qui a poursuivi en justice la société turque, espère être en mesure de reprendre sa production des cahiers, au plus tard au mois d’octobre prochain.

Autre bonne nouvelle pour les Kasserinois, la consultation pour le transfert de l’entreprise de son emplacement actuel vers la zone industrielle de Kasserine se poursuit normalement. Elle est entrée, d’après les responsables de l’entreprise, dans sa quatrième phase, en attendant les prochaines réunions avec toutes les structures concernées pour l’achèvement des procédures nécessaires.

A noter que la SNCPA emploie directement environ 850 personnes et assure, de manière indirecte, la subsistance de milliers de personnes sur les hauteurs de Kasserine pendant la saison de la collecte de l’alfa, une plante herbacée vivace qui pousse dans des régions arides et qui sert notamment à fabriquer des papiers d’impression de qualité.

ABS