Le programme tunisien de réformes sera présenté au Conseil d’administration du Fonds monétaire international au début du mois de septembre 2022. C’est ce qu’a indiqué, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saeid, en marge d’un séminaire sur “l’internationalisation des entreprises tunisiennes vers le marché africain” organisé mercredi 17 août 2022 à Tunis.
Il se dit optimiste quant à la conclusion d’un accord avec l’institution de Bretton Woods. Selon lui, le problème ne se pose pas au niveau de la conclusion d’un accord avec le FMI, mais estime nécessaire un accord interne entre toutes les parties afin d’identifier des solutions, compte tenu de la situation critique que traverse l’économie tunisienne.
En outre, il écarte l’éventualité d’une augmentation salariale dans la fonction publique, et s’il y en aura, elle sera progressive en fonction de la croissance économique.
Samir Saïed rappelle au passage que la préservation du pouvoir d’achat des familles à faible revenu fait partie, aujourd’hui, des priorités, compte tenu des taux d’inflation élevés.
Des programmes sociaux seront intensifiés, outre l’orientation de la subvention en ciblant directement ces ménages avant de décider une augmentation des prix, a-t-il ajouté.